L'Épistolaire

correspondances

Le chêne

[duir, door, dyrr, portus, porte, opportun(isme), aperto, percer (πειρω)]

La force et la grandeur du chêne l’aura tout simplement propulsé au noble statut de «roi de la forêt», surtout chez les Celtes, où il est plus que dominant.

Il aura protégé l’Angleterre, dit-on, par ses solidité & protection. Il fournit le bois de leurs navires (qui font leur force militaire), des demeures et des meubles, et de leur porte. Il survit à l’éclair, alors il résiste à l’étranger dont on ne veut pas. Outre cela, il est aussi un «portail» vers un autre lieu. Il est un pilier d’échange entre amis; la porte est ouverte si la personne est estimée.

 

Vieux chêne

Vieux chêne

En celte, le mot «chêne» est duir, et ce mot signifie à la fois «porte» et «chêne».

C’est l’ascendant direct de l’anglais door, en passant par dyrr en vieux norrois, qui aura donné dör & dør en suédois & danois et norvégien.

***

Par contre, il est intéressant de constater que malgré l’aspect «portail» du chêne du côté celtique/nord-ouest de l’Europe, celui latin se sera plus concentré sur le sens d’«ouverture» que les nordiques. Effectivement, le mot français «porte» proviendrait de portus (port), qui lui, dérive du grec πειρω, «percer». Or, «importun» se référait d’abord aux échanges maritimes, et aura, avec le temps et par glissement de sens, pris la signification de choses désignant avantage ou contrariété.

*26 janvier: À titre informatif, je suis récemment tombée par hasard sur le blogue de krapooarboricole et cet article sur le chêne est pas mal pertinent à référer ici!!

9 réponses à “Le chêne

  1. Déréglé temporel 29 janvier 2011 à 9:35  

    Tiens, pas grand-chose à voir avec le chêne en particulier, mais je me suis demandé récemment ce que tu aurais à dire, armée de tes références de symbolique et de philologie, sur le thème de "la croisée des chemins". Ce n’est qu’une suggestion de thème si tu as envie d’y répondre.

    • seranessa 29 janvier 2011 à 10:42  

      C’est noté! :)

      Au passage, monsieur kaverne a pas beaucoup dû aimer ma dernière intervention parce que je n’y suis plus bienvenue, mais en tout cas, j’ai pensé à lui en mettant enfin mes photos de la Norvège en ligne.

      Landscape
      (si tu veux lui faire parvenir!)

  2. Déréglé temporel 1 février 2011 à 8:35  

    Ce n’est pas contre toi. La Kaverne est devenue un lieu privé dont les habitués ont reçu les clés. Ça permet à Hérétik de disposer de plus de temps pour sa famille et de ne pas à avoir à gérer les conflits entre les blogues.
    Mais je vais lui toucher un mot pour toi. ;)

  3. seranessa 1 février 2011 à 10:10  

    Ah je vois! Mais je l’ai pas vraiment pris personnel, moi-même avec ma vie privée, je n’avais plus vraiment le temps de surfer les blogues tant que ça…

    Merci! :)

  4. Hérétik 3 février 2011 à 1:35  

    Je viens d’ajouter l’amoureuse des mots à liste des invités de la Kaverne.

    Bienvenue, quand tu voudras !

  5. zensozen 16 novembre 2011 à 3:04  

    Bonjour,

    Très jolie photo que celle de ce chêne.

    Merci.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

